Centre de services scolaire
des Phares

Transitions scolaires


 

Les transitions scolaires nécessitent un temps d’adaptation pour l’enfant, pour sa famille et pour le milieu qui les accueille. Voici donc quelques conseils pour chaque grande étape!

L’entrée à la maternelle 4 ans et/ou 5 ans est une étape importante dans la vie de votre enfant. Il est normal, comme parent, de se questionner sur le développement de son enfant, des attentes de l’école, ce qu’il devrait savoir, connaitre, être capable de faire, etc.

Voici quelques questions et réponses pour vous aider dans votre réflexion.

Également, ce document vous donne des idées afin de soutenir le développement de votre enfant qui fera son entrée en maternelle 4 ans. 

En tant que parents, plusieurs choses simples peuvent être faites au quotidien pour préparer votre enfant à la rentrée. Vous trouverez dans ce guide les habiletés à encourager chez les enfants de 5 ans et quelques suggestions pour les pratiquer. Vous trouverez dans ce petit guide les habiletés à encourager et quelques suggestions pour la pratiquer. 

La transition de l’école vers la vie active (TEVA) est une démarche planifiée, coordonnée et concertée d’activités qui vise l’accompagnement du jeune dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie.

Information sur le TEVA