Centre de services scolaire
des Phares

Service de garde


Un milieu de vie complémentaire 

 

Année 2021 –2022 – Période d’inscription au service de garde : du 22 mars au 5 avril 2021.  

Pour les élèves du préscolaire et du primaire, le Centre de services scolaire des Phares compte plusieurs services de garde en milieu scolaire qui accueillent les élèves le matin, avant la classe, le midi et l’après-midi après la classe, et ce, tout au long des journées du calendrier scolaire où des services éducatifs sont offerts et lors des journées pédagogiques. Les heures d’ouverture sont déterminées par chaque service de garde. 

Les services de garde demeurent ouverts lors des journées d’intempéries, étant donné qu’il s’agit d’un service essentiel pour les familles. Toutefois, lors d’événements météorologiques exceptionnels, le Centre de services scolaire peut décréter la fermeture des services de garde.  

Les services de garde offrent des activités éducatives enrichissantes, diversifiées qui stimulent le développement global des enfants : sportives, artistiques, culinaires, scientifiques, etc. Des périodes pour jouer à l’extérieur, des moments de détente et des journées d’activités spéciales lors des journées pédagogiques sont privilégiés. 

Les locaux sont adaptés pour le service de garde et à certains endroits ils sont partagés avec l’école tels que les salles de classe, la salle d’informatique, le gymnase, etc. Le personnel est qualifié et formé pour répondre aux besoins de des élèves.

 

Pour connaître le nom de votre service de garde en lien avec votre école de quartier, nous vous invitons à utiliser l’outil suivant cliquez ici.

Pour avoir les coordonnées des responsables en service de garde pour l’année 2020-2021, cliquer ici.

Secteur Mont-Joli:

Service de garde La Gare des voyageurs, École des Cheminots – Saint-Rémi

Service de garde Les p’tits génies, École Norjoli

Service de garde Les Moussons, École des Alizés

Secteur Rimouski:

Service de garde Amilouis, École Mont-Saint-Louis

Service de garde La Bricole, École Du Rocher

Service de garde La Caverne des Lutins, École Rose-des-Vents

Service de garde La Gardami, École Grand-Pavois, Ste-Agnès

Service de garde La Girouette, École Estran

Service de garde La Nacelle, École Élisabeth-Turgeon

Service de garde l’Arc-en-Ciel, École des Sources

Service de garde La Rosée, École des Beaux-Séjours, pavillon Sainte-Odile

Service de garde Le joli bois, École Boijoli

Service de garde les 7 mers, École Grand-Pavois, Saint-Yves

Service de garde Les amis de Fabien, École Écho-des-Montagnes

Service de garde Les Mésanges, École Saint-Rosaire

Service de garde de l’école de l’Aquarelle, École de l’Aquarelle

Service de garde de l’école des Merisiers, École des Merisiers

Saint-Donat:

Service de garde de l’école Lévesque, École Lévesque

Saint-Eugène-de-Ladrière

Service de garde de l’école Lavoie, École Lavoie

Saint-Gabriel

Service de garde Les Gamins de la Montagne, École des Hauts-Plateaux, Marie-Élisabeth

Sainte-Luce:

Service de garde Les trésors de la Marée, École Bois et Marées

Inscription en ligne du 22 mars au 5 avril 2021  

 

Pour ceux qui fréquentent déjà un établissement scolaire, l’inscription se fera à partir du Portail ParentsToutes les informations vous seront transmises par courriel contenant des instructions pour accéder au formulaire, et ainsi, vous pourrez inscrire votre enfant ou nous signifier qu’il ne fréquentera pas le service de garde. 

Pour les nouveaux élèves et les élèves du préscolaire au Centre de services scolaire des Phares, vous recevrez un formulaire papier par la poste à compléter et à retourner d’ici le 16 avril. Puisque c’est une première inscription, vous devrez nous renvoyer le formulaire papier tel que mentionné dans la lettre que vous allez recevoir.

Pour ceux qui fréquentent déjà un établissement scolaire, vous devrez compléter les 2 étapes suivantes:

Étape 1

Inscription aux journées pédagogiques du début d’année (et aux repas offerts par le service de garde) – information non consignée sur l’inscription officielle

-Même si votre enfant ne sera pas présent aux journées pédagogiques et qu’il ne prendra pas le repas offert par le service de garde, vous devez compléter le formulaire.

-Copier et coller le lien suivant dans un navigateur Internet (lien à déterminer).

-Compléter le formulaire.

Étape 2

Inscription officielle au service de garde et choix de la fréquentation prévue de l’enfant

-Vous connecter au site portailparents.ca pour accéder au dossier de votre enfant.

-Choisir la tuile Inscription et ensuite Inscrire au service de garde.

-Compléter la fréquentation de l’enfant, son dossier médical, les autorisations et les contacts d’urgence.

-Vérifier les informations affichées (le + vous permet d’afficher plus de détails).

-Confirmer la lecture des Renseignements importants.

-Confirmer l’inscription en utilisant le bouton Inscrire l’enfant.

Pour avoir un exemple visuel de la façon de faire l’inscription sur le site portailparents.ca, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo suivante:

En cas de problème ou pour toute question, vous pouvez communiquer avec le service de garde de l’école.

Afin d’améliorer l’offre de nos services, un contrat est mis en place pour l’année 2021. Lors de l’inscription, ce contrat permet de déterminer la fréquence d’utilisation de l’élève au service de garde valide pour l’année scolaire. Le parent s’engage à payer chaque semaine ou au deux semaines les frais de garde de toutes les périodes réservées à l’horaire de fréquentation, que votre enfant soit présent ou non.  

 Pour revoir la fréquentation de votre enfant, il faut remplir le formulaire Modification au contrat de fréquentation (disponible sur demande) et le transmettre à la responsable du service de garde par courriel ou en main propre.   

  • Pour un changement de fréquentation à la baisse, le formulaire doit être reçu au moins dix jours ouvrables avant la date effective du changement, sans quoi les frais de la fréquentation actuelle seront chargés.  
  • Un changement de fréquentation à la hausse ne sera accepté que si le ratio élèves/éducatrice est respecté.  Les frais de garde pour ces périodes additionnelles s’ajouteront à la facturation dès que le service sera rendu.  

Chaque changement d’horaire doit être effectif pour une durée minimale de quatre semaines. Aucun changement d’horaire ne sera permis entre le début des classes et le 17 septembre. 

Autres modalités: 

  • Les parents sont dégagés du paiement des frais de garde lorsque le service de garde est fermé. 
  • En cas d’accident, de maladie grave ou d’hospitalisation, le contrat de service sera suspendu sur présentation d’un billet médical du médecin traitant.  
  • Des frais de retards peuvent s’appliquer selon le guide de régie interne de chaque service de garde.  
  • Des sommes additionnelles pourraient être demandées pour payer le coût des sorties lorsqu’il y a une sortie avec autobus ou activité spéciale. 

Pour les journées pédagogiques, les journées compensatoires, l’entrée progressive, les congés préscolaires et les journées de tempêtes à moins de fermetures de l’école, les services de garde sont ouverts en fonction des heures déterminés par chaque service de garde. 

 Le service de garde est fermé lors de ces journées:  

  • La fête du Travail (septembre); 
  • L’Action de grâce (octobre);
  • Le congé de Noël (décembre-janvier); 
  • Le congé de Pâques (mars ou avril); 
  • La fête des Patriotes (mai); 
  • La St-Jean-Baptiste (juin); 
  • La semaine de relâche (mars): à déterminer selon le calendrier scolaire 

Chaque service de garde produit un guide de régie interne incluant des règles de fonctionnement que vous pouvez consulter sur le site web de votre école de quartier dans l’onglet Services – Service de garde 

Le Centre de services scolaire des Phares possède également une politique qui encadre la mise en place et la gestion de ses services de garde.  Pour consulter la politique, cliquer ici.

Pourquoi avoir un contrat annuel avec le service de garde? 

Le contrat annuel vise à promouvoir la stabilité des groupes permettant d’importantes améliorations au niveau de la gestion administrative et de la planification des ressources humaines qui ont un impact direct sur l’amélioration du service à l’élève. C’est un engagement à gains multiples pour le service de garde et pour les utilisateurs, assurant une plus grande uniformité dans la gestion et le fonctionnement des services de garde. Une meilleure planification permet d’offrir des services de qualité en tenant compte des besoins exprimés par les parents et des capacités d’accueil des services de garde. Par ailleurs, en combinant la création de plus petit groupe avec l’implication des mêmes intervenants auprès des enfantsle personnel est en mesure de créer un lien positif et de proximité avec ceux-ci. Ce lien contribue à susciter l’engagement des élèves et favorise l’objectif de la réussite éducative.   

 

Est-ce qu’il est possible de modifier le contrat en cours d’année? 

Oui, il est possible de revoir la fréquentation de votre enfant au service de garde pour une durée minimale de quatre semaines. Vous ne pourrez pas faire de changement d’horaire entre le début des classes et le 17 septembre. Vous devrez remplir le formulaire Modification au contrat de fréquentation (disponible sur demande) et le transmettre à la responsable du service de garde par courriel ou en main propre.   

-Pour un changement de fréquentation à la baisse, le formulaire doit être reçu au moins dix jours ouvrables avant la date effective du changement, sans quoi les frais de la fréquentation actuelle seront chargés.  

-Un changement de fréquentation à la hausse ne sera accepté que si le ratio élèves/éducatrice est respecté.  Les frais de garde pour ces périodes additionnelles s’ajouteront à la facturation dès que le service sera rendu. 

 

Est-ce possible d’avoir des plages horaires différentes pour un enfant dont les parents ont la garde partagée? 

Oui, chaque parent doit procéder à l’inscription de leur enfant, en ligne. Ainsi, les besoins peuvent différés d’un parent à l’autre et il est donc possible de faire la réservation de plages horaires différentes. 

 

Est-ce possible de réserver le service de garde par cycle de 2 semaines? 

L’inscription en ligne ne permet pas de faire la réservation sur un cycle de plus d’une semaine. Cependant, à la demande du parent, la responsable du service de garde est en mesure de gérer la réservation de l’enfant par cycle de 2 semaines 

 

Qu’est-ce que veut dire les statuts régulier ou sporadique ? 

Selon le ministère un enfant est considéré: 

RÉGULIER : Lorsqu’il fréquente le service de garde trois jours et plus par semaine pour un minimum de deux périodes par jour. 

SPORADIQUE : Lorsqu’il fréquente le service de garde moins de trois jours par semaine ou moins de deux périodes par jour. 

 

Comment est déterminé le statut d’un élève en service de garde? 

C’est en fonction de l’inscription et de la fréquentation de l’élève au service de garde.  Selon le contrat, le statut est fixé en fonction des réservations.

Le ministère de l’Éducation verse une allocation pour les enfants qui fréquentent le service de garde sur une base régulière durant la semaine de référence OU durant les semaines précédant et suivant celle du 30 septembre OU durant la semaine précédant celle du 30 septembre ET la première semaine pleine de novembre ET de décembre (la démonstration de la présence de l’élève durant la première semaine pleine de novembre et de décembre n’est nécessaire que si la présence de l’élève ne peut être démontrée durant la semaine suivant celle du 30 septembre).

Statut régulier : l’enfant fréquente le service de garde au moins deux périodes par jour, trois jours par semaine.

Statut sporadique : tout enfant qui n’a pas un statut régulier

 

Est-ce que les journées pédagogiques sont gratuites? 

Nonles journées pédagogiques ne sont pas gratuites. Il faut inscrire son enfant à l’avance 

 

Quel est le tarif quotidien dans un service de garde? 

Les tarifs d’un service de garde sont variables d’un endroit à l’autreCependant, le tarif de base maximum est fixé à 8,50 $ par jour (au 1er juillet 2020) et est soumis à une indexation annuelle le 1er juillet, pour l’enfant qui fréquente le service de garde sur une base régulière, et ce, en fonction des dernières règles budgétaires émises par le ministère de l’Éducation. 

 

Comment finance-t-on le service de garde? 

Le service de garde de l’école doit s’autofinancerBien qu’il reçoive des allocations du ministère de l’Éducation, il tire la majorité de ses ressources financières de la contribution des parents, ce qui rend obligatoire le respect du contrat annuel.  

 

Pourquoi doit-on également aviser le service de garde lorsque notre enfant est absent de l’école?  

Pour des raisons de sécurité, il est très important daviser le service de garde lorsque votre enfant est absent de l’école par courriel ou par téléphone. Malheureusement, le système du Portail parent ne permet pas d’être connecté au service de garde. Il est donc de votre devoir d’aviser votre service de garde de toute absence 

 

Est-ce que les frais de garde sont déductibles d’impôts? 

Oui, les frais de garde sont déductibles d’impôts ; Frais de garde réguliers : Relevé fédéral seulement / Frais de garde sporadique : Relevés fédéral et provincial. Les relevés fiscaux sont émis à chacune des personnes qui font un paiement selon le numéro qui lui est attribué sur l’état de compte de l’enfant. 

 

Comment les états de compte sont acheminés aux parents? 

La responsable en service de garde rend disponible, chaque semaine, au portail parent, l’état de compte. Un envoi par courriel est aussi fait lorsque le relevé est disponible sur le portail parent.