Centre de services scolaire
des Phares

Qualité de l’air


Comme demandé par le ministère de l’Éducation, le Centre de services scolaire des Phares a effectué la prise des mesures du taux de Co2 dans ses établissements.  C’est un échantillonnage de 228 classes qui ont été analysées dans 37 des établissements. 

Procédure d’analyse

Pour chacune des 228 salles de classe évaluées, les taux de CO2 ont été mesurés à trois reprises: avant le cours, au milieu du cours et après l’ouverture des fenêtres ou de la porte durant une période de 20 minutes. 

Le ministère de l’Éducation mentionne que les concentrations de CO₂ en deçà de 1 500 parties par million (ppm) sont acceptables, mais vise une cible de 1 000 ppm. 

Résultat dans nos établissements

Les résultats observés permettent de constater que les niveaux de CO2 dans les écoles sont satisfaisants puisque 96% des classes analysées respectent le seuil de confort établi par Santé Canada. 

Pour chacune de ces situations où nous sommes à plus de 1500 ppm, des ajustements sont en cours. 

Processus d’amélioration

Tous les établissements ayant obtenu des résultats dépassant le paramètre privilégié par le MEQ ont déjà apporté des modifications permettant d’améliorer grandement la qualité de l’air dans les classes. 

La santé et la sécurité de l’ensemble de nos élèves et de nos membres du personnel se situent au sommet de nos priorités comme organisation. Soyez assuré que l’application d’un suivi rigoureux concernant la qualité de l’air sera maintenue.