Centre de services scolaire
des Phares

Plaintes / Protecteur de l’élève


Le Centre de services scolaire des Phares souhaite que ses élèves et leurs parents trouvent une oreille attentive et des solutions lorsqu’ils font face à une situation insatisfaisante. En effet, tout au long de l’année scolaire peuvent survenir des situations qui créent de l’insatisfaction chez un élève ou un parent.

Le protecteur de l’élève intervient rarement au début du traitement d’une plainte. Les premières étapes consistent à communiquer avec l’enseignant ou l’intervenant concerné, afin de discuter de la situation dans le but de régler le problème, puis avec la direction de l’école, si nécessaire. Si aucune solution satisfaisante n’est trouvée, on peut alors s’adresser au responsable de l’examen des plaintes au Centre de services scolaire. Si à cette étape, le plaignant considère qu’il n’a pas reçu satisfaction, il peut alors s’adresser au protecteur de l’élève.

Le protecteur de l’élève agit comme intermédiaire impartial et accessible. Il a pour mandat de faire enquête et de faire des recommandations à la Direction générale.

Rôle du responsable du traitement des plaintes

Son rôle est de rechercher et fournir toute l’information pertinente, d’aider les personnes à régler une situation ou à trouver une solution ou à rétablir la communication entre elles. Si nécessaire, elle peut aussi agir comme médiatrice.

Si cette démarche ne permet pas de trouver une solution satisfaisante pour l’élève ou le parent, celui-ci pourra s’adresser au protecteur de l’élève.

Pour plus de détails, consultez les documents suivants :

Pour joindre la personne responsable du traitement des plaintes :

Secrétaire générale

Me Cathy-Maude Croft

418 723-5927, poste 1020

secretariatgeneral@csphares.qc.ca

Pour joindre le protecteur de l’élève :

Madame Adrienne N'Gue

418 723-5927, poste 1017

protecteureleve@csphares.qc.ca