Centre de services scolaire
des Phares

COVID-19


Quoi faire si mon enfant a des symptômes?

Consulter :

Quoi faire si mon ENFANT a des symptômes

Quoi faire si mon ADO a des symptômes  

 

Outil interactif qui donne une recommandation à l’utilisateur :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/

Pour toute question sur le COVID-19, appelez le 1 877-644-4545.

 

Tests rapide – dépistage dans les établissements scolaire

Dès le 19 octobre 2021, les tests rapides sont dorénavant disponibles dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Phares. Pour le moment, les écoles secondaires ne font pas parti du déploiement des tests rapides dans les écoles.

Si un élève développe des symptômes de la COVID-19 pendant la journée, nos écoles primaires sont maintenant équipées de tests rapides qu’il sera possible de faire passer aux élèves, si le parent a préalablement envoyé le formulaire de consentement à l’école.

Ces tests rapides permettent d’avoir un résultat presque instantané. Le dépistage fait à l’école permet en quelques minutes de savoir si un élève, qui présente soudainement des symptômes, est positif ou non à la COVID-19.

Feuillet d’information tests rapides -Parent

Un formulaire de consentement doit être rempli, signé de votre part et retourné à l’école pour que votre enfant puisse recevoir le test rapide à l’école s’il présente des symptômes.  La participation au dépistage de la COVID-19 est volontaire. Vous pouvez refuser que votre enfant passe un test de dépistage ou retirer votre consentement à tout moment.

Formulaire de consentement – ParentÀ RETOURNER À L’ÉCOLE

Vous devez compléter ce formulaire, le signer et le retourner à l’école ou à l’enseignante ou à l’enseignant de votre enfant. Il est à noter que votre consentement est valide pour toute la durée de l’année scolaire.

Si le formulaire n’est pas retourné à l’école, votre enfant ne pourra pas recevoir le test rapide. En cas de symptômes, l’école communiquera avec vous pour que vous puissiez venir chercher votre enfant.

Quelle que soit votre décision, il est important de suivre les recommandations de la Santé publique et de continuer de respecter les consignes sanitaires, y compris les mesures en vigueur à l’école.

Lettre Information aux parents

 

Rentrée scolaire 2021

24 aout 2021 – Pour le moment, le port du masque n’est pas requis en classe pour les élèves de 1re année jusqu’en 5e secondaire.

Pour les élèves de la FP et FGA, le port du masque est obligatoire en classe.

Au secondaire, le passeport vaccinal sera requis pour les élèves de 13 ans et plus pour la pratique de certaines activités physiques et sportives dans le cadre du parascolaire. Le passeport vaccinal sera aussi requis pour participer à des parties ou à des compétitions inter-écoles dans le cas des programmes particuliers en sport et des programmes Sports-Études.

À l’extérieur, les activités physiques ou sportives pour lesquelles un passeport vaccinal sera nécessaire sont celles impliquant des contacts fréquents ou prolongés. De plus, toutes les activités physiques ou sportives intérieures sont visées par le passeport vaccinal.

Le ministère à mis à jour le plan de la rentrée 2021-2022. Pour toute les informations, consulter www.quebec.ca/education/rentree-scolaire-2021

 

Vaccination 2021-2022

Le Centre de services scolaire des Phares collabore avec le CISSS du Bas‑Saint‑Laurent pour la vaccination contre la COVID-19. Pour tous les détails, cliquer ici.

 

 

Au primaire

-L’élève qui est déclaré positif est isolé à la maison pendant 10 jours.

-Les élèves de la classe ou qui ont été en contact avec le cas positif pourront continuer d’aller à l’école en portant un masque pendant 14 jours. Ils ne pourront toutefois pas pratiquer leurs activités parascolaires pendant cette période.

-Ces élèves seront testés le plus rapidement possible. Ils devront s’isoler en cas de résultat positif

Au secondaire

-L’élève qui est déclaré positif est isolé à la maison pendant 10 jours.

-Aucune mesure particulière pour les élèves pleinement vaccinés en contact avec le cas positif. Pas d’isolement nécessaire ni de masque. Les activités parascolaires sont permises. Quant aux contacts qui n’ont pas reçu leurs deux doses de vaccin, ils devront se faire tester et porter le masque en classe pendant 14 jours. Ces élèves ne pourront pas participer à des activités parascolaires ni fréquenter de lieux publics.

Il est possible que des groupes complets soient placés en isolement à la maison s’il y avait des cas parmi les élèves. Un groupe pourrait fermer dès qu’un deuxième cas est déclaré dans la même classe, mais la décision des autorités de santé publique variera selon divers facteurs.

Il recevra un plan de travail à faire à la maison. Un enseignant le contactera tous les jours afin d’assurer un suivi pédagogique. Si tous les élèves d’un même groupe doivent être placés en isolement en raison d’une éclosion, de l’enseignement virtuel sera alors offert.