Centre de services scolaire
des Phares

COVID-19


13 avril 2021 – Suspension dans nos écoles en lien avec la COVID

Pour connaitre toutes les informations concernant les suspensions et l’enseignement à distance dans nos établissements scolaires, cliquer ici.

 

18 février 2021 – Services de garde d’urgence/semaine de relâche

Le ministre de l’Éducation a annoncé qu’il sera interdit pour les établissements scolaires d’offrir des services de garde réguliers durant la semaine de relâche, et ce, dans un souci de cohérence avec les mesures de santé publique qui prévoient l’interdiction d’offrir des activités encadrées telles que des camps de jour ou des activités parascolaires.

Toutefois, afin de soutenir les parents qui occupent un emploi dans un secteur d’activité jugé essentiel, des services de garde d’urgence seront offerts dans deux services de garde soit à l’École Élisabeth-Turgeon et à l’École des Alizés.  Le formulaire d’inscription en ligne est disponible jusqu’au 28 février.

Plus d’information cliquer ici.

 

3 février 2021 – Maintien des mesures actuelle en vigueur dans nos établissements scolaires (voir info du 8 janvier 2021)

 

28 janvier 2021 – RÉPONDEZ PRÉSENT: Tutorat et accompagnement

Pour offrir le meilleur accompagnement possible à tous les élèves et ainsi favoriser leur réussite, nous vous invitons à manifester votre intérêt pour du tutorat ou de l’accompagnement pour nos élèves.

Vous êtes étudiant au collégiale ou à l’université ?

Vous êtes retraité du réseau scolaire? 

Pour toutes les informations: https://www.quebec.ca/education/emplois-enseignement/tutorat/

Pour nos employés du Centre de services scolaire des Phares, vous recevrez des informations sous peu si vous souhaitez manifester votre intérêt.

 

8 janvier 2021 –

NOUVELLES MESURES DANS NOS ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Pour les élèves du PRIMAIRE: retour en classe le 11 janvier 2021. 

-Port d’un couvre-visage par tous les élèves de la 1ère à la 6e année en tout temps dans les corridors et dans les aires communes.

-Port du couvre-visage en classe obligatoire pour les élèves de 5e et 6e année.

-Les élèves du préscolaire n’ont pas à porter le couvre-visage.

-En zone rouge, à compter du 11 janvier, le port du couvre-visage sera requis pour tous les élèves du primaire dans le transport scolaireNe s’applique pas aux élèves de maternelle 4 ans et 5 ans ainsi que le programme Passe-Partout.

Pour les élèves du SECONDAIRE: retour en classe le 18 janvier.*horaire en alternance maintenu pour les 3e, 4e et 5e secondaires. 

-Port d’un masque de procédure par tous les élèves en tout temps dans l’école et sur le terrain de l’école.

-Deux masques de procédure seront distribués quotidiennement aux élèves et enseignants.

Pour les élèves de la FP et FGA: retour en classe le 18 janvier.

– Port du masque de procédure obligatoire en tout temps dans l’école et sur le terrain de l’école, pour tous les élèves. Distanciation physique de 2 mètres en tout temps entre les élèves et les enseignants.

-Privilégier la formation à distance pour les programmes d’études s’y prêtant le mieux.

-Stages et laboratoires maintenus.

Bonnes pratiques concernant le couvre-visage et le masque de procédure

Quand porter son couvre-visage ou masque de procédure?

Pour plus d’infos: quebec.ca

 

Janvier 2021 – Qualité de l’air

Le Centre de services scolaire des Phares tient à rassurer les parents et les élèves concernant la qualité de l’air dans ses établissements scolaires.

La gestion de la qualité de l’air est une préoccupation que nous avons depuis plusieurs années. Nous effectuons un suivi régulier de l’état des systèmes de ventilation de nos écoles et procédons à leur entretien en continu selon les recommandations du ministère. Les directions de nos établissements scolaires vous tiendront informés si des ajustements devaient être apportés.

 

9 décembre 2020 – Transport scolaire

À TOUS LES PARENTS DES ÉLÈVES QUI UTILISENT LE TRANSPORT SCOLAIRE – Passage en zone rouge

Suite au passage en zone rouge et après analyse de la situation, il est impossible d’avoir la limite d’un élève par banc (hormis les frères et sœurs) dans la majorité des circuits de notre Centre de services scolaire des Phares. Afin d’éviter la propagation, pour les élèves de l’éducation préscolaire jusqu’à la 4e année inclusivement, le port du couvre-visage n’est pas obligatoire, mais il est toutefois fortement recommandé. Pour les élèves de 5e et 6e année et les élèves du secondaire, le port du couvre-visage est requis dans le transport scolaire.  Enfin, nous vous demandons votre collaboration afin de reconduire les enfants à l’école, dans la mesure du possible.

Merci pour votre compréhension!

7 décembre 2020 – Passage en zone rouge

Info-milieu scolaire

 

Rentrée 2020 – Les prochaines semaines exigeront beaucoup d’adaptation et de résilience. Tous ensemble, ayons comme mission de tout faire pour que cette année soit pleine de bons moments, de découvertes et d’apprentissages dans un but commun; la réussite de nos élèves.

De nombreuses mesures d’hygiène et de salubrité ont été mises en place dans tous les établissements scolaires , et ce, dans le respect des directives du ministère de l’éducation et de la Santé publique. Soyez assurés que la santé et la sécurité des élèves et du personnel demeurent nos priorités absolues 

Information sur les directives liées au COVID-19: http://quebec.ca/rentree

COVID-INFO-document pédago pour les jeunes

Quoi faire si mon enfant a des symptômes

LABC_du_port__du_couvre-visage_à_lécole

Feuillet_pense-bete_0-17ans

Feuillet_marche_suivre

Feuillet_Aide-memoire_parents_services_de_garde_scolaire

Outil interactif qui donne une recommandation à l’utilisateur :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/

 

Pour toute question sur le COVID-19, appelez le 1 877-644-4545.