Mission du centre de services scolaire
Le centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.
À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, il organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose. Le centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec les établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région.
Historique
C’est la fusion du 1er juillet 1998, des commissions scolaires La Mitis et La Neigette qui a donné naissance à la Commission scolaire des Phares. À la suite de l’adoption du projet de loi 40, le 8 février 2020, la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire, la Commission scolaire des Phares est devenue depuis le 15 juin 2020, le Centre de services scolaire des Phares. Rappelons que le centre de services scolaire sera composé des mêmes services éducatifs et administratifs qui soutiennent et accompagnent, chaque jour, nos établissements d’enseignement. Il s’agit de l’un des quatre centres de services scolaires francophones à desservir la région du Bas-Saint-Laurent.
Nous couvrons le territoire des municipalités régionales de comtés de La Mitis et Rimouski-Neigette et offre des services à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes.
Portrait du Centre de services des Phares
Le Centre de services des Phares compte sur l’expertise de plus de 1 500 employés* dont :
La Centre de services scolaire des Phares joue un rôle de premier plan en matière d’éducation auprès des populations qu’elle dessert. Elle intervient au préscolaire, au primaire et au secondaire, en formation professionnelle et en formation des adultes.
* Cela inclut toutes les catégories de statuts d’employés au cours de l’année 2019-2020
Clientèle**
La Centre de services scolaire des Phares offre des services au secteur des jeunes à près de 10 000 élèves dans les écoles de son territoire. Les effectifs sont répartis comme suit :
(4 ans)