Centre de services scolaire
des Phares

Gouvernance scolaire


Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle gouvernance, le Centre de services scolaire des Phares sollicite l’implication de différents membres de la communauté afin de s’impliquer au sein de son conseil d’administration.

Comment présenter une candidature?

Représentants de la communauté

Les personnes intéressées à devenir membres du conseil d’administration à titre de représentants de la communauté pourront soumettre leur candidature jusqu’au 21 septembre 2020. Les représentants de la communauté seront choisis par les membres parents et du personnel faisant partie du conseil d’administration lors d’une rencontre convoquée par la direction générale qui se tiendra au plus tard le 14 octobre.

Voici des liens :

Avis de désignation – Gouvernance – postes communauté

Formulaire mise en candidature C.A. – poste communauté

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Parents et membres du personnel

Les parents et les membres du personnel éligibles recevront un avis de désignation par courriel de la part de la direction générale.

Nouvelle gouvernance scolaire

À la suite de l’adoption du projet de loi 40, le 8 février dernier, la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire, la Commission scolaire des Phares est devenue depuis le 15 juin 2020, le Centre de services scolaire des Phares. Rappelons que le centre de services scolaire sera composé des mêmes services éducatifs et administratifs qui soutiennent et accompagnent, chaque jour, nos établissements d’enseignement.  L’entrée en fonction des membres au conseil d’administration du Centre de services scolaire des Phares est prévue pour le 15 octobre 2020.

Mission du centre de services scolaire

Le centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.

À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, il organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose. Le centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec les établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région.

Le conseil d’administration

Le centre de services scolaire est administré par un conseil d’administration dont le rôle est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Le conseil d’administration est composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

Celui-ci sera composé des 15 membres suivants :

1. cinq parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du centre de services scolaire, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du centre de services scolaire, représentant chacun un district;

2. cinq membres du personnel du centre de services scolaire, dont un enseignant, un membre du personnel professionnel non enseignant, un membre du personnel de soutien, un directeur d’un établissement d’enseignement et un membre du personnel d’encadrement. Sont inéligibles notamment un employé, un dirigeant ou représentant d’une association des salariés d’un centre de services scolaire;

3. cinq représentants de la communauté domiciliés sur le territoire du centre de services scolaire, qui ne sont pas membres du personnel du centre de services scolaire, soit :

  • une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
  • une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
  • une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;
  • une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
  • une personne âgée de 18 à 35 ans.

Les fonctions de présidence et de vice-présidence du conseil d’administration seront occupées par des parents siégeant sur le conseil d’administration.

Engagement des membres: un investissement à prendre à cœur!

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

L’engagement des membres se traduira annuellement par environ 4 à 6 séances publiques du conseil d’administration. De plus, les membres du conseil d’administration devront consacrer du temps à la préparation de ces rencontres et en participant à différents comités de travail. La première rencontre aura lieu ce 19 octobre prochain à 16 h 30.

Pour toute question ou besoin d’information, contactez-nous au 418 723-5927, poste 1010 ou à l’adresse dgphares@csphares.qc.ca .