Centre de services scolaire
des Phares

Gouvernance scolaire


Nouvelle gouvernance scolaire

À la suite de l’adoption du projet de loi 40, le 8 février 2020, la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire, la Commission scolaire des Phares est devenue depuis le 15 juin 2020, le Centre de services scolaire des Phares. Rappelons que le centre de services scolaire sera composé des mêmes services éducatifs et administratifs qui soutiennent et accompagnent, chaque jour, nos établissements d’enseignement.  L’entrée en fonction des membres au conseil d’administration du Centre de services scolaire des Phares est en fonction depuis le 15 octobre 2020.

Le conseil d’administration

Le centre de services scolaire est administré par un conseil d’administration dont le rôle est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Le conseil d’administration est composé de 15 membres compétents, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire. Consulter la liste des membres du conseil d’administration 2021-2022.

Il important de souligner qu’en raison du contexte actuel, les séances du conseil d’administration se tiendront à distance. Toutefois, les citoyens qui désirent assister à la rencontre ont la possibilité de s’inscrire. Pour ce faire, ils sont priés d’écrire à l’adresse dgphares@csphares.qc.ca ou de nous contacter au 418 723-5927, poste 1010 .

Pour connaître les ordres du jour et les procès-verbaux tenus lors des rencontres, veuillez consulter la rubrique suivante:

Ordres du jour et procès-verbaux 2021-2022

Année 2021-2022 – Calendrier des séances virtuelle (ZOOM) du conseil d’administration:

2021-2022 Heure
31 août 2021  18 h
14 septembre 2021 19 h
9 novembre 2021 19 h
8 février 2022 à déterminer
10 mai 2022 à déterminer
14 juin 2022 à déterminer

 

Engagement des membres: un investissement à prendre à cœur!

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.
L’engagement des membres se traduira annuellement par environ 4 à 6 séances publiques du conseil d’administration. De plus, les membres du conseil d’administration devront consacrer du temps à la préparation de ces rencontres et en participant à différents comités de travail.

Dès la rentrée scolaire 2020, c’est avec beaucoup de fébrilité que nous avons mis en place le tout premier conseil d’administration au sein du Centre de services scolaire des Phares. Le 19 octobre 2020 s’est tenu la première séance composée de 15 membres engagés, aux profils diversifiés et reconnus par leur milieu, soit des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

La fonction de président au sein du conseil d’administration a été attribuée à monsieur Sylvain Gagné et celui de vice-président à monsieur Éric Lepage, occupant tous les deux un siège d’un membre parent au sein du conseil.

Conseil d’administration 2020-2021

  Nom Poste
5 parents Sylvain Gagné Parent
Julie Barbeau Parent
Éric Lepage Parent
Marie-Pierre Boucher Parent
Alexandre Charest Parent
5 membres du personnel Michael Fiola Direction d’établissement
Janice Lemoignan Encadrement
Catherine Bélanger Enseignant
Caroll-Ann Kack Professionnel
Julie Ste-Croix Soutien
5 membres de la communauté Amélie Pichette Ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
Marjolaine Viel Ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles
Marie-Claude Lapierre Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel
Julien Rochefort-Girard Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
Jean-François Rioux Personne âgée de 18 à 35 ans

Ordre du jour et procès-verbaux de l’année 2020-2021