Nouvelle gouvernance scolaire
À la suite de l’adoption du projet de loi 40, le 8 février dernier, la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire, la Commission scolaire des Phares est devenue depuis le 15 juin 2020, le Centre de services scolaire des Phares. Rappelons que le centre de services scolaire sera composé des mêmes services éducatifs et administratifs qui soutiennent et accompagnent, chaque jour, nos établissements d’enseignement. L’entrée en fonction des membres au conseil d’administration du Centre de services scolaire des Phares est en fonction depuis le 15 octobre 2020.
Le conseil d’administration
Le centre de services scolaire est administré par un conseil d’administration dont le rôle est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.
Le conseil d’administration est composé de 15 membres compétents, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire. Consulter la liste des membres du conseil d’administration 2020-2021.
Il important de souligner qu’en raison du contexte actuel, les séances du conseil d’administration se tiendront à distance. Toutefois, les citoyens qui désirent assister à la rencontre ont la possibilité de s’inscrire. Pour ce faire, ils sont priés d’écrire à l’adresse dgphares@csphares.qc.ca ou de nous contacter au 418 723-5927, poste 1010 .
Pour connaître les points tenus lors des rencontres, veuillez consulter les rubriques suivantes:
Ordre du jour
Procès-verbaux
Calendrier des séances virtuelle (ZOOM) du conseil d’administration:
2020-2021 | Heure |
19 octobre 2020 | 18h30 |
23 novembre 2020 | 18h30 |
25 janvier 2021 | 19h00 |
8 mars 2021 – Séance extraordinaire | 16h00 |
22 mars 2021 | À déterminer |
31 mai 2021 | À déterminer |
Engagement des membres: un investissement à prendre à cœur!
Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.
L’engagement des membres se traduira annuellement par environ 4 à 6 séances publiques du conseil d’administration. De plus, les membres du conseil d’administration devront consacrer du temps à la préparation de ces rencontres et en participant à différents comités de travail.