Centre de services scolaire
des Phares

Fermeture ou suspension établissements scolaires


PROCÉDURE POUR LES PARENTS

Le Centre de services scolaire des Phares tient à informer les parents ainsi que la population concernant la suspension ou la fermeture temporaire de ces établissements scolaires notamment lors d’une intempérie.

Pour connaître le statut de tous les établissements scolaires, rendez-vous sur la page Info-suspension. Cliquer ici.

Intempéries

La décision se prend après la concertation avec différents acteurs dont les transporteurs scolaires, le site d’Environnement Canada pour les prévisions météorologiques et auprès du ministère des Transports pour l’état des routes.

Même si le centre de services scolaire n’annonce pas la fermeture de ses établissements scolaires, il est possible que la décision ne reflète pas votre réalité. Si vous jugez la situation non sécuritaire pour votre enfant, il est possible de le garder à la maison pour la journée et de signaler l’absence de votre enfant de la manière habituelle.

NOUVEAU ! Site web: En page d’accueil, un bandeau d’information orange s’affiche automatiquement pour donner l’information. Dans la section Info-suspension (lien à venir), tous les établissements scolaires sont affichés et advenant une situation particulière, celle-ci sera clairement identifiée.

NOUVEAU ! Abonnement Info-suspension : Il est maintenant possible de s’abonner pour recevoir des alertes par texto lorsqu’il y a une situation particulière pour l’ensemble des établissements scolaires ou pour un ou plusieurs écoles de son choix. Cliquer ici pour l’info-suspension.

Facebook: Une publication Facebook apparait avec toutes les informations sur la page du Centre de services scolaire des Phares

Médias régionaux: l’information est envoyée aux différentes stations de radio, de télévision et de journaux de la région. Ceux-ci informent via leurs différentes plates-formes (radio, Facebook, site web, etc.)

Suspension:

Lors d’une suspension, les cours ou les activités sont suspendus. Les édifices concernés sont cependant accessibles au public et aux élèves pendant les suspensions.

Dans ce cas :

* Il n’y a pas de transport scolaire.

* Le service de garde est ouvert.

* Il est possible que l’élève doive faire du travail à la maison ou assister à une rencontre à distance.

Lors d’une suspension en cours de journée, l’horaire du retour des élèves à la maison est comme suit :

– Élèves du primaire et du secondaire: à l’heure habituelle de la sortie du midi;

– Élèves du secondaire (extérieur de la ville de Rimouski): vers 12 h 50;

– Élèves du Mistral (extérieur de la ville de Mont-Joli): entre 11 h 10 et 12 h 05.

Fermeture temporaire:

Lors d’une fermeture temporaire, les cours ou les activités sont suspendus. Les édifices concernés ne sont pas accessibles pour le public et les élèves pour la durée de la fermeture.

Dans ce cas :

* Il n’y a pas de transport scolaire

* Le service de garde est fermé.

* Il pourrait y avoir des rencontres à distance.

L’information est communiquée le plus rapidement possible.

Lors d’une intempérie, la décision se prend :

– très tôt le matin (pour la journée) ;

– dans l’avant-midi (pour l’après-midi) ;

– en milieu d’après-midi (pour la soirée).

L’information est accessible en page d’accueil du site web, dans la section Info-suspension comprenant tous les détails et sur la page Facebook du Centre de services scolaire des Phares.

Nous vous invitons à vous abonnez au système d’alerte et de personnalisé un ou des établissements scolaires dont vous souhaitez recevoir une notification. Si vous changez d’établissement en cours d’année, il est toujours possible d’aller changer l’abonnement aux alertes de l’info-suspension. Nous recommandons de vous référer à la procédure qui a été mise en place pour les employés selon la situation annoncée. Vous trouverez la politique et la procédure pour les employés (à venir).