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Services d'accueil, référence, conseil et accompagnement (SARCA)

Ces services sont définis comme une intervention éducative qui permet à un adulte ou à un groupe d'adultes:

  • d'acquérir
    • une connaissance accrue de lui-même, de ses ressources et ses limites;
    • une formation appropriée concernant son environnement;
    • une meilleure capacité à définir ses objectifs et ses aspirations;
  • de décider
    • de ses projets de formation et des actions à mettre en oeuvre pour les réaliser;
  • de recevoir
    • l'aide dont il peut avoir besoin pour la réussite des actions entreprises.

C'est en offrant les services d'accueil, référence, conseil et accompagnement, lesquels comprennent l'information, le bilan acquis et l'orientation, que les SARCA réalisent une intervention permettant à l'adulte de se situer dans son cheminement professionnel.

Accueil


L'accueil consise à établir une communication interactive avec un adulte. L'échange de renseignements et de données permet de:

  • Clarifier la raison d'être de la visite ou de la communication;
  • Transmettre des renseignements généraux sur les services ou les ressources disponibles;
  • Collecter les renseignements généraux sur les coordonnées de l'adulte;
  • D'apprécier sommairement la formation formelle ou informelle acquise.


Référence

  • La référence permet d'identifier les ressources et de diriger l'adulte dans la recherche d'une réponse adéquate à son besoin: bilan des acquis, reconnaissances des acquis, orientation, soutien financier pour les études, inscription à des activités de formation.


Conseil

  • L'information est adaptée à la situation particulière de l'adulte et à ses interrogations. Elle inclut des renseignements sur les ressources éducatives, les métiers et professions, le monde du travail en général, les services disponibles dans le milieu afin d'aider au développement de la vie personelle ou en société.
  • Le bilan des acquis permet à l'adulte qui n'est pas titulaire d'un premer diplôme d'études secondaires, de clarifier ses intentions et d'identifier ses acquis en matière de formation et d'expérience.
  • L'orientation professionnelle permet à l'adulte de réviser ce qu'il est devenu comme personne et son engagement socioprofessionnel, de vérifier les tendances et les changements qui se produisent dans son environnement et les habiletés requises pour pro-agir de façon adéquate.

    L'orientation est offerte à la clientèle qui fréquente les centres de formation.

    De plus, un service est offert à la population pour des clientères non référées par des organimes, entre autres le CLE, le CJE et la CSST, et pour des personnes qui ne fréquentent pas d'établissement scolaire.

 

Accompagnement

  • L'accompagnement consiste essentiellement à soutenir l'adulte tout au long de son cheminement vers la clarification ou l'élaboration de son projet; cela inclut la mise au point d'un plan d'action et la réalisation de ce plan d'action s'il s'effectue dans ou en relation avec les programmes d'un centre d'éducation des adultes.


Voici les points de services disponibles à la commission scolaire des Phares:

Pour la formation professionnelle:
Commission scolaire des Phares: http://www.inforoutefpt.org
Centre de formation Rimouski-Neigette : http://www.cfrn-edu.qc.ca/formation-professionnelle.html
CFP Mont-Joli - Mitis: http://www.csphares.qc.ca/cfpmm/
 
Pour la formation générale:
Centre de formation Rimouski-Neigette : http://www.cfrn-edu.qc.ca/formation-generale.html
CFA Mont-Joli - Mitis: http://www.csphares.qc.ca/cfamj/


 

Retour en haut Mis à jour : samedi 7 décembre 2013 02:43