-A   +A
kit4_02.jpg
kit1_01.jpg
kit5_01.jpg
kit2_01.jpg
kit3_01.jpg
kit6_01.jpg
kit4_02.jpg
kit1_02.jpg
kit6_02.jpg
kit2_02.jpg
kit3_02.jpg
kit7_02.jpg
kit6_04.jpg
kit2_03.jpg
kit3_03.jpg
kit1_03.jpg
kit4_03.jpg
kit5_03.jpg

Scolarisation à la maison Imprimer

Lorsqu’un parent prend la décision d’utiliser son droit de scolariser son enfant à la maison, il doit néanmoins en faire la demande à la commission scolaire de sa région afin d’obtenir une dispense de fréquentation scolaire.

 

Les étapes à suivre : 

Écrire une lettre d’intention à la direction d’école de son quartier; l’école que votre enfant fréquente ou fréquenterait s’il y allait. Indiquer sur cette lettre la volonté que vous avez comme parent pour prendre en charge la scolarisation de votre enfant.

Compléter la Demande de dispense de fréquentation scolaire en raison de la scolarisation à la maison (annexe 2a(art. 15, par. 4, LIP).

Compléter le Guide pour élaborer le plan de scolarisation (annexe 3). En complétant le guide, vous constaterez l’importance de situer les interventions éducatives et d’enseignement dans le cadre du Programme de l’école québécoise et de la Progression des apprentissages au primaire et au secondaire. 

Si votre enfant n’a pas fait son préscolaire à l’école, il est important de joindre son certificat de naissance à votre demande.

Lorsque votre dossier est complété, vous acheminez le tout à la direction d’école de votre quartier. Celle-ci vous contactera éventuellement afin de fixer une rencontre avec vous et les intervenants concernés à la commission scolaire (la direction et la conseillère pédagogique). Cette rencontre aura pour but la présentation de votre demande et les questions que vous aurez pour bien vous préparer pour faire l’école à la maison.

Cette rencontre en est une de collaboration pour mettre en place les modalités qui vont vous soutenir dans votre cheminement d’enseignement à la maison et les interventions qui vont le mieux soutenir votre enfant.

Suite à cette rencontre, la direction des Services éducatifs de la Commission scolaire, envoie une réponse aux parents en suivi à leur demande.

 

 Pour plus de renseignements, vous pouvez rejoindre la direction de l’école de votre quartier

 

Formulaires : 

Retour en haut Mis à jour : vendredi 5 février 2016 13:58