-A   +A
kit6_01.jpg
kit5_01.jpg
kit3_01.jpg
kit2_01.jpg
kit4_02.jpg
kit1_01.jpg
kit4_02.jpg
kit3_02.jpg
kit7_02.jpg
kit1_02.jpg
kit2_02.jpg
kit6_02.jpg
kit6_04.jpg
kit1_03.jpg
kit2_03.jpg
kit5_03.jpg
kit4_03.jpg
kit3_03.jpg

Intempéries Imprimer

La direction générale de la Commission scolaire des Phares tient à communiquer aux parents certaines précisions relativement à sa politique à l’égard des intempéries.

Lorsque les conditions météo se détériorent, les autorités de la Commission scolaire doivent prendre une décision quant à la suspension possible des cours. Cette décision n’est jamais prise arbitrairement. Très tôt le matin, l’équipe du secteur du transport scolaire et la Direction générale font la cueillette d’informations : prévisions météorologiques, état des routes, vérifications en différents points du territoire. Nous prenons notre décision lorsque nous avons certaines informations disponibles en main. Mais malgré toutes ces précautions, les conditions météo demeurent toujours variables. Elles peuvent s’améliorer ou se dégrader rapidement et varier d’un point à un autre du territoire. Lorsque la décision est prise de suspendre les cours pour la journée, nous la transmettons à la population via les stations radiophoniques entre 6 h 15 et 7 h, le matin. Si les cours sont dispensés normalement, aucun avis n’est diffusé.

En principe, la décision est prise pour l’ensemble des écoles du territoire de la Commission scolaire mais il peut aussi arriver qu’une direction d’école suspende les activités de l’établissement qu’elle dirige. Il est très important de rappeler aux parents qu’ils demeurent les premiers responsables quant à la décision de garder ou non leur enfant à la maison lors d’intempéries, et ce, même si les cours sont dispensés. Le parent qui décide de garder son enfant doit communiquer avec la direction de l’école pour l’aviser de son absence.

Il peut également arriver que la Commission scolaire doive suspendre les activités de ses établissements en cours de journée (intempéries, dégâts d’eau, bris de chauffage, etc.). Il est essentiel que les parents fournissent à l’école une adresse de retour en cas d’urgence afin de s’assurer que les enfants soient en sécurité lorsqu’ils sont retournés en mi-journée. Par ailleurs, la suspension des cours n’entraîne habituellement pas la fermeture des services de garde.


En cas d’intempérie, même si la Commission scolaire n’annonce pas la suspension des cours, nous vous rappelons qu’il vous appartient, lorsque vous jugez que toutes les conditions de sécurité ne sont pas présentes, de garder votre enfant à la maison.
Retour en haut Mis à jour : jeudi 17 décembre 2015 15:36