Introduction

Que trouver dans le guide d’implantation?

La démarche d’implantation de pratiques éducatives préventives pour les écoles est détaillée dans cette section. Ce guide s’inspire d’une recension des écrits scientifiques qui porte sur plus d’une soixantaine de modèles et de cadres conceptuels visant le transfert des connaissances scientifiques vers la pratique (Graham et coll., 2006).

La présente section contient également, aux étapes où ils s’appliquent, plusieurs outils qui ont été élaborés pour permettre ou faciliter l’implantation du projet dans une école. Pour un accès rapide, tous ces documents sont regroupés sous l’onglet Outils. Les outils peuvent être utilisés dans les écoles où le projet est transféré.

Comment utiliser le guide d’implantation?

La réalité est différente d’une école à une autre et les pratiques éducatives doivent s’y adapter. L’équipe-école doit donc être guidée vers une réflexion et une participation actives à chaque étape du processus, ce qui permettra de mettre en place des pratiques qui répondent précisément aux besoins des élèves. Ainsi, avant d’utiliser les outils offerts sur ce site, il est primordial que les intervenants se demandent s’ils cadrent réellement avec les problématiques propres à leur milieu.

De plus, pour obtenir des résultats optimaux, il est impératif de respecter la démarche présentée dans son intégralité, sans omettre d’étapes. L’utilisation des outils devrait alors se situer au coeur du processus global d’implantation du projet seulement lorsque c’est nécessaire.


Références
Graham, I. D., Logan, J., Harrison, M.B., Straus,S. E., Tetroe, J., Caswell, W.. Et Robinson, N. (2006). Lost in Knowledge Translation: Time for a Map? The Journal of Continuing Education in the Health Professions, 26, 13–24.